Rechercher

Débuter le journaling | Un guide étape par étape ✨


Commencer un journal peut être très intimidant au début ! Tu achètes un cahier et puis quoi ? Tu commences à penser, sur quoi je devrais écrire ? Par quoi je commence ? Tout le monde a eu ce sentiment de ne pas savoir quoi faire et comment en démarrer un. Je me souviens quand j'ai commencé à tenir un cahier assidûment, je ne savais pas comment le commencer. J'avais l'impression que j'avais besoin d'écrire des choses de qualité et pas seulement de radoter sur quelque chose. Mais c'est ce qui rend le journaling si géniale ! C'est un endroit pour exprimer tes pensées tu te sens frustrée, anxieuse ou excitée. L'utilisation d'un cahier t’aide à te calmer et à comprendre tes émotions.


J'ai connu le syndrome de la page blanche, je suis donc là pour t’aider à créer ton journal. Je vais te donner un guide étape par étape que j'utilise pour tenir ma pratique de journaling. Si tu as besoin d'aide avec des techniques, j'ai 5 techniques que tu peux utiliser si tu ne sais pas sur écrire.



1. Équipe-toi

La première chose à faire est de t’acheter un cahier ! Il existe de nombreux modèles avec des styles et des pages différents (lignées, pointillés, avec des grilles ou en blanc). Si tu veux seulement écrire dans ton cahier, je te conseille un cahier ligné, mais si tu es plus artistique, je te suggère un cahier vierge à page blanche. J'achète les miens chez Home Sense.


Tu dois également avoir des outils d'écriture (stylo, crayon, marqueur etc)! Assures-toi d'avoir toujours un crayon de rechange au cas où tu manquerais d'encre pendant ton journaling.


2. Trouve TON moment pour écrire

Tu dois te trouver du temps pour écrire tes pensées ! Que ce soit juste au moment où tu te réveilles, juste avant de te coucher ou au milieu de la journée, tu dois te donner un rendez-vous avec toi-même. Tenir un cahier le matin peut t’aider à réfléchir à la veille et à te préparer pour la journée à venir. Alors que tenir un journal le soir peut t’aider à gérer la journée que tu viens de passer. Honnêtement, tu peux faire du journaling aussi souvent que tu veux. Il faut simplement te trouver un moment qui te conviens et le respecter.


3. Installe toi dans un endroit confortable

Choisis un espace où tu te sens calme et détendu pour pouvoir te concentrer sur ce que tu écris. Ca peut être sur ton lit dans ta chambre, une chaise ou un divan dans ton espace de vie ou dans ton bureau. Tu peux même emporter ton journal à l'extérieur et respirer l'air frais pendant que tu écris.


4. Commence à écrire

Quels que soient les sentiments, les pensées et les idées qui te viennent à l'esprit, écrive-les simplement ! Aucun filtre. Sois honnête avec toi-même. Tu peux écrire sur quelque chose qui t’es arrivé ce jour-là ou sur les pensées que tu n’arrives pas à gérer. C'est le but du journaling ! Écris tes vraies sentiments et pensées. Ca peut prendre un certain temps pour t’habituer, mais une fois que tu commence à écrire régulièrement, tes pensées sortiront plus naturellement.


5. Recommence tous les jours

Ajoute le journaling à ta routine et fais le tous les jours. Même si rien d'important ne s'est produit ce jour-là, écris toujours ce que tu as fait et ce que tu as ressenti. Tu seras surprise par ce que tu pourras découvrir pendant que tu écris. Mais par-dessus tout, amuses-toi avec le journaling !


Autres conseils utiles

  • Garde ton journal positif. C'est bien de tout noter même quand c'est négatif, mais essaye de donner une tournure positive à la situation.

  • Pendant que tu écris, souligne, encercle et/ou mets en évidence les choses importantes. Surtout quand j'écris sur des choses que j'ai apprises ce jour-là, j'aime souligner et mettre en évidence certains mots ou phrases afin que lorsque je feuillette mon journal, les choses importantes apparaissent en premier.

  • Écris toujours la date avant de commencer. C’est pratique quand tu veux revenir à un souvenir et ca t’aideras à organiser tes cahiers.

  • Relis tes cahiers de temps en temps. Tu apprendras beaucoup et tu verras ton évolution.

  • Si tu as peur que les gens regardent tes cahiers, trouves leur une bonne cachette. Tu te sentiras plus en sécurité d’écrire comme bon te semble.

  • Sois créative ! Laisse ton imagination aller. Ton cahier n’a pas a se limiter à de l’écriture. Tu peux dessiner, coller des images, tout ce que tu veux ! Rends ton cahier unique.


Si tu as besoin d'aide pour commencer le journaling, Rejoins mon groupe facebook de Co-Rêveuse pour découvrir 5 techniques de journaling.