Rechercher

5 avantages du journaling | Pourquoi tu dois commencer un journal dès maintenant !

On pense souvent que tenir un journal (cahier) est quelque chose qu’on fait seulement quand on est ado. Mais au contraire, faire du journaling a de réels avantages pour notre santé mentale et notre développement personnel !


Notre cerveau pense constamment à de nouvelles idées et ressent des émotions différentes, on les oublie et on les refoule souvent tout au long de la journée. Mon cahier est l’endroit où j’écris mes idées, mes souvenirs pour ne pas les oublier mais aussi pour m’en libérer !


J'ai plusieurs cahiers d’écrit depuis que je suis jeune et je suis contente d'avoir ces souvenirs. Crois-moi, tu seras contente d'avoir un vieux cahier à feuilleter en vieillissant ! Il y a tellement d'avantages à tenir un journal quotidiennement, mais je vais commencer par mon top 5 !


 


Avantages du journaling



1. Améliore ta discipline


Développer une routine avec le journaling, que ce soit au réveil ou au coucher, améliore la discipline. Lorsque tu te réserves du temps pour écrire, tu commences à prendre l'habitude de réfléchir à toi et à tes besoins. On sait que les habitudes sont difficile à mettre en place, alors une fois que tu commenceras à tenir un cahier tous les jours, qui sait quelles autres habitudes saines tu pourras commencer à adopter.


2. Définir des objectifs efficaces


C'est l'endroit idéal pour écrire tes objectifs et tes rêves ! Quelqu'un m'a dit un jour qu'écrire un objectif était comme signer un contrat avec soi-même. Une fois que tu l'as écrit, tu es plus encouragé à atteindre cet objectif. Tenir un cahier stimule la motivation et aide à créer une vision de tes objectifs. L'examen quotidien de tes pages d'objectifs gardera tes objectifs en tête et te motiveras tout au long de la journée.


3. Encourage l'introspection


Peu importe le moment où tu commences à tenir un cahier, ce sera un temps où tu réfléchiras sur toi-même. La vie va de plus en plus vite de nos jours et il est bon de s'arrêter pour réfléchir. Il se passe beaucoup de choses dans nos vies et il est important pour nous de soulager notre stress et nos pressions afin de consacrer du temps de self-care. Tenir un cahier te donne l'opportunité de guérir et d'apprendre de tes expériences et te libère en même temps.


4. Organise tes pensées


Le journaling n'organise pas seulement tes objectifs, il t’aide à organiser tes pensées ! Avoir un endroit précis pour noter tes pensées organisera ton esprit. Chaque fois que tu as une idée ou une pensée pendant la journée, tu peux l'écrire immédiatement dans ton cahier et cette pensée ne sera plus jamais perdue !


5. Améliore la mémoire


Avez-vous déjà eu ces idées ou pensées que vous auriez aimé avoir écrites? Voici une solution pour vous ! En plus de revenir à votre pensée plus tard, le fait d'écrire vous aidera à vous en souvenir ! Il existe une relation prouvée entre le cerveau et le papier et vous avez de meilleures chances de vous souvenir de cette pensée à l'avenir.





Il y a tellement d'avantages à pratiquer le journaling ! Tu as juste à commencer à écrire et tu le verras par toi-même !


As-tu un journal personnel, de réflexion, de rêves ? Quels avantages as-tu remarqué depuis que tu as commencé ? Faites-moi savoir dans les commentaires!


J'espère que tu as trouvé l'inspiration pour créer ton moment de journaling ! Si tu veux un guide étape par étape sur la façon de démarrer un journal, vas voir mon texte : Commencer le journaling | Un guide étape par étape !